Accueil du site > Brèves > Etats généraux de l’arbre

Etats généraux de l’arbre

Depuis quelques années, les avancées de la science et de la technique - le séquençage du génome aussi bien que l’invention du radeau des cimes – ont ouvert une nouvelle approche et une connaissance inédite de l’arbre : est-il sujet ou colonie ? Immortel ? Timide ? Déclenche-t-il la pluie ? Serait-il vraiment influencé par la lune ? Et à quoi servent les trognes ?

Cette nouvelle connaissance de l’arbre bouscule non seulement les idées que nous en avions mais explique également des pratiques empiriques à réactiver dorénavant.

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011, se réuniront autour de Francis Hallé des ingénieurs, des botanistes, des paysagistes, des grimpeurs, des biologistes pour faire le point sur ces dernières découvertes, en trois sessions : « Dernières nouvelles de l’arbre » , « Partout où est l’arbre » « Regards sur l’arbre ».

C’est avec son regard de philosophe et de poète que Jean-Christophe Baillyaccompagnera ses trois jours de rencontres.

Les tables rondes et les débats sont animés par Ruth Stegassy.

Avec Jean-Christophe Bailly, Francis Hallé, Noui Baïben, Alain Canet, Gilles Clément, Dominique Mansion, Caroline Mollie, Philippe de Reffye, Konrad Schreiber, Ernst Zürcher.

Détail du programme : http://www.lestreizearches.com