Accueil du site > Brèves > Fête des simples 2011

Fête des simples 2011

Les 6e Rencontres nationales des producteurs de plantes médicinales et aromatiques du Syndicat S.I.M.P.L.E.S. auront lieu les 1er et 2 octobre 2011 au Le lac de Vassivière.

« DES PLANTES ET DES FEMMES »

Les femmes des campagnes ont entretenu et entretiennent des liens privilégiés avec les plantes. Liens de travail au jardin, à la cuisine, lien de fête, pour la parure, le plaisir ou la séduction, liens de vie pour aider à mettre au monde, pour repousser la maladie, pour nourrir la famille et les animaux, liens des secrets que l’on transmet, et même liens de mort, pour les rites du deuil ou sur les anciens bûchers.

Tous ces liens mêlés ont construit la partie la plus intime et la plus profonde de notre culture, le plus souvent en dehors de nos livres, de nos codes, de nos édiles et de nos lois.

Sur le plateau du limousin, pays de maçons migrants où les hommes furent absents la moitié de l’an pendant plus d’un siècle, les femmes ont dû et ont su peut être un peu plus qu’ailleurs incarner la culture des plantes. Qu’en avons nous fait, qu’en reste t’il, que pouvons nous en faire ?

C’est au cœur de ce plateau, sur l’île de Vassivière, que nous avons choisi de nous retrouver cette année pour questionner cet héritage des plantes et des femmes de la Terre.

renseignements et programme :

www.syndicat-simples.org/fet...