Accueil du site > Brèves > pédagogie du vivant

pédagogie du vivant

Un groupe de travail sur la pédagogie du vivant se met en place : comment les formes adoptées pour la transmission peuvent-elles être elles-mêmes vivantes ? Autrement dit : comment trouver à chaque fois une forme adaptée au fond au lieu d’utiliser des méthodes pédagogiques standard et « verticales ».

Deux dimensions semblent importantes : l’ouverture à la possible nature « sensible » du vivant d’une part, et la recherche de méthodes pédagogiques interactives, coopératives, participatives, etc. d’autre part.

Objectifs :

-  Transmettre et mutualiser des savoir faire, des expériences variées en matière de transmission vivante du vivant

-  Permettre des échanges entre réseaux, et inciter à des collaborations inter-réseaux. (formations avec des approches croisées par ex, comme déjà envisagées à PEUV)

-  « perfuser » au sein des réseaux plus ou moins officiels existants, qui parfois se contentent malheureusement d’un vivant de surface. Un réel besoin chez les étudiants est perceptible de pouvoir apprendre, expérimenter autrement.

-  Mieux « toucher » in fine le public de façon vivante, ce qui constitue l’essence de la transmission et donc pourra assurer un développement de l’approche non réductionniste du vivant. objectifs :

Une première rencontre de formateurs transmetteurs aura lieu le 18 octobre à Paris.

Vous êtes intéressés ? demandez les infos et conditions de participation à :

liaison@universite-du-vivant.org