Vous êtes ici : > L’Université du Vivant en marche > La relation Homme / Plante > SOLIBAM, selection participative et agronomie

SOLIBAM, selection participative et agronomie

SOLIBAM (Strategies for Organic and Low Input integrated Breeding And Management) est un projet européen qui vise à développer et comparer différentes approches de sélection spécifiques et nouvelles en intégrant les pratiques culturales et agronomiques, afin d’améliorer les performances, la qualité, la durabilité et la stabilité des cultures en AB et Faible Intrants.

Objectifs

SOLIBAM cherche à répondre à la diversité des besoins des acteurs en favorisant la diversité génétique des cultures, elle-même associée et soutenue par une diversité de pratiques culturales. Il est fondamental de placer la diversité à tous les niveaux au centre des intérêts des agriculteurs pour gérer les plantes adventices et la santé des plantes cultivées. Les méthodes de sélection et structures variétales proposées stimuleront la diversité intra-variétale et fourniront des plantes adaptées à des pratiques spécifiques comme les associations d’espèces sous diverses formes et un travail simplifié du sol. Le projet concerne des céréales (blé, orge et maïs), une légumineuse (la féverole) et des espèces potagères (haricot, chou pommé, brocoli et tomate)

Grands axes

• Identifier les caractères spécifiques de l’adaptation à l’agriculture biologique et faibles intrants dans une grande variabilité de situations en Europe et les concepts appropriés pour définir la performance, l’adaptation et l’adaptabilité des cultures.

• Développer des outils d’évaluation des phénotypes, de l’analyse génétique et moléculaire pour piloter les variations héritables pendant un processus de sélection.

• Développer l’utilisation de la diversité intra-population pour répondre à la diversité des situations en bio et faibles intrants.

• Créer, développer et évaluer des systèmes de culture basés sur la diversification des pratiques culturales et l’utilisation de populations ou variétés génétiquement diversifiées.

• Comparer l’efficacité des différentes stratégies de sélection sous des conditions conventionnelles, faibles intrants et biologiques pour déterminer les meilleures stratégies de création de variétés pour l’agriculture biologique et faibles intrants prenant en compte les caractères peu ou pas considérés par la sélection conventionnelle.

• Quantifier les effets et les interactions entre sélection et les innovations en matière de conduite des cultures sur les aspects nutritionnels, organoleptiques et pour la transformation.

• Développer des méthodes de recherche participative avec les agriculteurs dans le contexte de l’agriculture biologique et faibles intrants en relation avec les besoins des marchés locaux.

• Mesurer les impacts sur l’environnement, la durabilité, la qualité des aliments, la rentabilité des innovations en matière de sélection et de techniques culturales pour identifier les pratiques agricoles, la demande des consommateurs et la législation susceptibles d’influencer leur adoption.

Chef de file : INRA (V. Chable)

Durée : 2010 à 2014

Financeurs :7ème programme cadre (2007-2013) de la communauté européenne

Budget : 7,7 millions d’euros dont 5,9 millions financés par la Commission européenne

Partenaires : 22 organisations (Instituts de recherche et universités, Instituts techniques dont l’ITAB et quatre établissements semenciers) de 12 pays

brochure :

PDF - 838.6 ko