Vous êtes ici : > Accueil /index > Assemblée Générale annuelle 2019

Assemblée Générale annuelle 2019

UNIVERSITE DU VIVANT

INVITATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE 2019

SAMEDI 9 MARS à la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH) 38, rue Saint Sabin 75011 PARIS - de 9h à 17h

Rapport moral

« De ses racines, la bio inspire la vie » Cette invitation à l’inspiration et à la vie aurait pu être la devise de l’Université du Vivant. Elle le sera au moins pour les mois qui nous séparent d’un évènement majeur pour les passionnés de vie et d’agriculture biologique en septembre 2020, le congrès mondial de la bio au Couvent Des Jacobins à Rennes (OWC2020, https://owc.ifoam.bio/2020). Notre association, petite étoile dans la voie lactée de l’agriculture biologique mondiale, est prête à apporter son éclairage dans le paysage de la bio assombri par les intérêts divers et variés qui dénaturent les bases fondamentales du renouveau de nos systèmes alimentaires, initiées par les pionniers du 20ième siècle. Il en va de la survie de la planète, au moins de tout le monde vivant qu’elle porte. Le président de l’une de nos organisations fondatrices de l’Université du Vivant, Nature & Progrès, avait une idée de génie en 1972 avec la création d’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) pour associer toutes les bonnes volontés de la planète dans la construction de la bio à l’échelle internationale. Depuis près d’un demi-siècle d’existence, le congrès mondial IFOAM n’était jamais revenu en France. En fait, bien « inspirés », nous nous y préparons depuis 3 ans avec nos séminaires, « Les Journées de l’Université du Vivant », qui ont rassemblé des « Artisans du Vivant » de France, de Belgique et du Luxembourg, réunis pour témoigner ensemble des sources d’inspiration et des forces toujours à l’oeuvre pour construire une agriculture biologique fondée sur le Vivant. Un ouvrage collectif, au titre encore à finaliser, mais se voulant un « manifeste pour les pionniers de la bio du 21ième siècle », est en cours d’élaboration pour être diffusé pour le congrès et soutenir le rôle majeur de notre association : « inspirer la vie ».

Véronique Chable 19 février 2019

Ordre du jour – Points abordés dans la journée :

9h : Accueil

9h30 : Début de l’AG

9h30 à 10h30 : Discussion et vote des rapports moral, d’activité et financier, activité 2018 et perspectives pour 2019, vote pour le Conseil d’administration (voir appel à candidature ci-après)

10h30 à 13h : Travail partagé sur le Manifeste (synthèse des 3 journées de l’Université du Vivant)

13h à 14h30 : Repas

14h30 à 17h :Travail partagé sur le Manifeste / retour sur le congrès biodynamique de Dornach (MABD) /20 ème congrès International de la Bio à Rennes en 2020 (OWC)

Repas de midi tiré du sac