Vous êtes ici : > Agenda > Nos prochains évènements > Colloque Approches globales d’évaluation de la qualité

Colloque Approches globales d’évaluation de la qualité

Jeudi 1 et Vendredi 2 Décembre 2011, à Paris

Ce colloque est organisé par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, dans le cadre du projet transversal porté par PEUV.

PDF - 116.5 ko
annonce du colloque

Contexte

Les méthodes globales d’évaluation de la qualité ont été principalement développées dans les milieux de l’agriculture biologique et biodynamique car elles ont pour objectif d’appréhender l’aliment dans une approche globale qui s’intéresse aux manifestations de la vie sous toutes ses formes.

Elles sont basées, pour la plupart d’entre elles, sur un ensemble de concepts (« vitalité », « forces de vie », « vivant », etc.) qui sont peu reconnus ou non validés par le courant dominant de la pensée scientifique actuelle.

Ces méthodes postulent que les aliments ne sont pas qu’un ensemble de composés biochimiques (protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines, …), mais que ces éléments constitutifs sont organisés par des forces structurantes. Les analyses classiques ne rendent pas compte de la façon dont l’aliment est organisé (texture, structure, …) ou s’est élaboré. Elles nécessitent le plus souvent que l’aliment soit transformé (déshydratation, broyage, extractions avec différents produits, révélateurs, fixateurs,…) et cette transformation entraîne certaines pertes d’informations qui semblent importantes pour une connaissance plus fine du produit.

Les méthodes dites globales, sont complémentaires des analyses classiques de la qualité nutritionnelle ou d’autres aspects de la qualité. Elles apportent d’autres informations pertinentes et n’ont en aucun cas pour objectif de les remplacer. Leur validité scientifique doit être testée en corrélation avec les méthodes reconnues. Elles doivent respecter les mêmes critères que les autres méthodes classiques d’analyses : fiabilité, répétabilité, etc.

Les transformateurs de produits bio sont très demandeurs car ils voient dans ces méthodes les possibilités de mettre en œuvre des méthodes et outils innovants leur permettant à la fois de mieux identifier les spécificités des produits biologiques et d’améliorer leur démarche qualité.

Il semblerait que ces méthodes représentent un fort potentiel d’innovation pour la bio :

-  Ce sont des méthodes qui contribuent à porter un regard nouveau sur le vivant.

-  Une demande forte existe chez le consommateur, sensible aux produits porteurs de « vitalité ».

Comment ces méthodes peuvent –elles contribuer à la connaissance du vivant ?

Ces méthodes globales révèlent des différences significatives entre les produits étudiés. Le problème est de caractériser ces différences, de les interpréter et de comprendre la signification des observations réalisées.

Objectifs du colloque :

- Présenter une synthèse des connaissances sur ces différentes méthodes

- Connaître ce qui se fait à l’étranger, beaucoup plus avancés qu’en France dans ce domaine (ces approches globales sont directement intégrées dans des programmes de recherche, au même titre que d’autres approches comme les aspects sensoriels ou nutritionnels).

- Montrer l’intérêt de conduire des recherches sur et avec ces méthodes, pour améliorer la connaissance du vivant.

- Approfondir ce qu’évaluent ces méthodes d’évaluation. Références à la philosophie, l’histoire.

- Approche épistémologique.

- Etude des complémentarités avec les autres méthodes d’analyses plus classiques.

Résultats attendus :

- Une meilleure connaissance et compréhension de ces méthodes, ce qu’elles apportent comme informations

- Reconnaissance de ces méthodes en tant qu’outils de recherche et de connaissance sur le vivant.

Le programme, les modalités d’inscription, le plan d’accès sont disponibles sur www.itab.asso.fr