Vous êtes ici : > Agenda > Nos prochains évènements > Les normes et le vivant

Les normes et le vivant

14 et15 octobre 2011, au centre agro-écologique des Amanins dans la Drôme

Dans le cadre du projet transversal, Nature & Progrès organise un séminaire sur le thème des normes appliquées au vivant.

Ce séminaire est ouvert sur invitation. Il réunira une quarantaine de personnes, tous participants actifs au travail collaboratif et moteurs du séminaire.

L’objet du séminaire est de faire ressortir, à partir des expériences des participants et la diversité de leurs approches, les processus qui conduisent aux normes et les exigences à avoir pour qu’elles s’adaptent au vivant et le respectent.

Il s’agit donc d’abord de comprendre et déconstruire les mécanismes que nous imposent les normes industrielles actuelles pour les empêcher de nuire, pour ensuite aussi identifier les normes accompagnant une approche constructive du Vivant, afin de leur permettre de s’épanouir hors de la reproduction des comportements et schémas de pensée dominants.

Les thèmes suivants seront abordés :

I- Normes, savoirs et savoirs faire Avec quatre témoignages : les plantes médicinales et leurs usages, les matériaux et leurs usages dans le bâtiment, les préparations naturelles peu préoccupantes en agriculture, le métier de sage femme et la normalisation de l’accouchement.

II- Normes et mise en marché

Avec les expériences du commerce équitable, de l’agriculture biologique, de la gestion des risques sanitaires en agriculture (pesticides et identification des animaux)

III- Normes et pratiques sociales : le "participatif" ?

Avec des exposés sur les systèmes participatifs de garantie, les pratiques des AMAP, l’expérience d’outils participatifs devenus normatifs, l’épuration des eaux usées

IV- Normes et intérêt local

Avec des exemples de constructions de normes alternatives en agriculture, l’émergence du concept "d’agrément d’intérêt local".

Les attendus :

- Avancer ensemble dans la connaissance du processus en jeu dans l’élaboration des normes en lien avec le vivant, par le concret, les exemples, les situations vécues. Ainsi cette observation partagée sera la base d’une connaissance globale de ce processus.
- L’apprentissage commun permettra de faire ressortir certaines spécificités du vivant, et donc de proposer des façons respectueuses de le prendre en compte.
- Mettre de la lumière sur des méthodes envisageables pour construire des normes en rapport avec le vivant. Quels principes essentiels pour que les normes soient elles mêmes vivantes ?
- Faire ressortir des sujets de pratiques à étudier, à résoudre, en impliquant si possible des compétences qui auront été exposées par les participants ou pratiquées par des organismes représentés.