Vous êtes ici : > L’Université du Vivant en marche > Pédagogie > Pédagogie du vivant

Pédagogie du vivant

Pédagogie du vivant

Le groupe de travail sur la pédagogie du vivant poursuit son chemin. Après deux ans de travail d’un petit groupe motivé pour lancer le thème, une première rencontre élargie a rassemblé en octobre 2013 une trentaine de « formateurs » d’horizons très variés, tous engagés dans la transmission d’un lien au vivant. Cette rencontre a eu lieu en sud Seine et Marne au Chatelet-en-Brie au siège de l’association Objectif Terre 77, adhérente de l’université du vivant. Un séminaire de deux jours a ensuite été organisé les 14 et 15 avril au Domaine Saint-Laurent en Bourgogne pour approfondir les pistes lancées à l’automne.

Le travail se poursuit maintenant avec deux petits groupes de personnes volontaires pour élaborer des modules de formation transdisciplinaires et transversales à destination de deux types de public :

-  des formateurs en quête de nouvelles formes pédagogiques et d’échanges sur la transmission de la connaissance du vivant et du lien au vivant.

-  Un autre public, plus large, constitué d’acteurs dont la profession est en lien direct avec le vivant et qui cherchent une ouverture, un sens (enseignants, agriculteurs, professions de santé, artistes, …)

Le fil conducteur pour l’un comme pour l’autre sera, outre des apports sur plusieurs sujets, une participation, une mise en expérience du lien intime au vivant qui passe par une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement incluant la relation aux autres et la dimension sociétale.

Cet été le travail se poursuit avec les petits groupes pour élaborer ces modules qui seront finalisés par le groupe élargi lors d’une prochaine rencontre prévue au Domaine Saint-Laurent à l’automne 2014.

Ces programmes seront à mettre en place en 2015 et permettront de poser les premières pierres de cursus plus longs à co-construire.