Vous êtes ici : > L’Université du Vivant en marche > Nos évènements passés > Séminaire de travail sur la sélection participative

Séminaire de travail sur la sélection participative

8 et 9 février 2011 à Angers

Le Réseau Semences Paysannes et la Fondation Sciences Citoyennes ont organisé une rencontre entre paysans et chercheurs pour revenir sur les expériences de projets participatifs. L’objectif était de promouvoir le développement des variétés paysannes issues d’un véritable travail de co-construction des savoirs entre paysans et chercheurs et de fabriquer un nouveau mode d’appréhender la recherche sur les plantes cultivées. Il s’agissait donc de questionner la co-construction et la participation pour produire des recommandations qui serviront les collaborations futures.

Dans quelles situations d’action et de production des connaissances est-il nécessaire de s’engager dans une recherche participative ? Comment intégrer la reconnaissance des savoirs « populaires » (paysans, professionnels, traditionnels ou modernes) au même titre que les savoirs scientifiques ? Comment trouver un langage commun permettant de créer des ponts entre ces deux types de savoirs en respectant leurs paradigmes et protocoles de constructions respectifs ?Quelle est la relation entre construction des savoirs en laboratoire et construction des savoirs en réseau ?

Les participants sont revenus sur des questions sur lesquelles ils ont déjà travaillé concrètement et ont effectué un état des lieux des différents projets qui ont déjà eu lieu en matière de sélection participative sur des variétés de blé tendre et blé dur, fourragères, choux, potagères, maïs, etc. de manière à considérer les techniques, types de végétaux choisis et objectifs de ces projets. Ces expériences ont servi de point de départ pour appréhender le rôle, les attentes et les intérêts des différents acteurs engagés dans les processus de sélection et ainsi mieux comprendre la relation des uns et des autres dans la construction des savoirs partagés.

Le séminaire de travail était organisé dans le cadre du projet REPERE « Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche : l’exemple de la sélection participative en agri-environnement », financé par le Ministère de l’Ecologie (MEEDDM). Ce projet « s’organise autour de la sélection participative, démarche novatrice en matière d’innovation semencière. Pour la première fois, chercheurs et paysans sont réellement partenaires et non plus dans une relation de hiérarchie des savoirs ».

Une analyse d’expériences en matière de sélection participative en France, à l’échelle européenne et internationale, a également servi de base aux discussions. Dans le cadre du projet transversal, un compte-rendu du séminaire est en cours de rédaction et paraitra en livret dans la collection « Emergence » de PEUV.

PDF - 103.1 ko
programme des journées