Vous êtes ici : > L’Université du Vivant en marche > Nos évènements passés > les normes et le vivant

les normes et le vivant

Séminaire des 14 et 15 octobre 2011 aux Amanins (Drôme)

Cette rencontre-atelier, mise en oeuvre par Nature & Progrès, s’est faite dans le cadre du projet transversal coordonné par PEUV. Elle a réunit quarante participants environ.

C’est une pierre à l’édification de la co-construction d’un « Université du Vivant », et un livret récapitulatif et pédagogique est en cours de rédaction..

La norme apparaît dans la vie en collectivité, choisie ou non : elle est en relation avec la culture, la vie sociale, les règlements, voire la loi. Le processus social d’élaboration des normes est complexe : plutôt que de le décortiquer, nous avons souhaité faire une rencontre d’acteurs, comme une invitation à « vivre », de façon multiple, à travers les exemples, les expériences qui seront rapportées, dans des domaines touchant au vivant : alimentation, soins aux animaux, habitat, pesticides, etc.

Des interventions en plénières ont été regroupées en 4 tables rondes par familles de sujets :

-  normes, savoirs et savoir faire

-  normes et mise en marché

-  normes et pratiques sociales

-  normes et intérêt local.

Les attendus de ce séminaire :

- Avancer ensemble dans la connaissance du processus en jeu dans l’élaboration des normes en lien avec le vivant, par des exemples concrets, et les situations vécues. Ainsi cette observation partagée sera la base d’une connaissance globale de ce processus.

- L’apprentissage commun permettra de faire ressortir certaines spécificités du vivant, et donc de proposer des façons respectueuses de le prendre en compte.

- Mettre en lumière les processus normatifs qui mettent en danger, stérilisent ou détruisent le vivant.

- Mettre de la lumière sur des méthodes envisageables pour construire des normes en rapport avec le vivant. Quels sont les principes essentiels à respecter pour que les normes soient elles mêmes vivantes, non pas figées dans l’espace, le temps, et les esprits, mais capables d’évoluer au fur et à mesure d’une meilleure compréhension du vivant ?

- Faire ressortir des sujets de pratiques à étudier, à résoudre, en impliquant si possible des compétences qui auront été exposées par les participants ou pratiquées par des organismes représentés.

PDF - 169.8 ko
présentation du sujet
PDF - 49.4 ko
programme et résumé des interventions