Vous êtes ici : > Agenda > Nos prochains évènements > métamorphose culturelle

métamorphose culturelle

Le Groupe International d’Etudes Transdisciplinaires a un objectif double de faire émerger une nouvelle façon d’ « être au monde » et de proposer un nouveau mode d’évaluation des innovations (réflexion non sur leurs effets mais sur la nature de ce qui est touché dans leur mise en place).

Le GIET est pilote pour une approche globale de l’évaluation des innovations techniques, et porte le projet « Métamorphose Culturelle pour la Démocratie Participative », lancé le 1 er juin dernier à Lyon en présence de Lela Bencharif, vice-présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes pour la démocratie participative et de diverses associations (Lien Théâtre, GIET, Gandhi International, Sciences et Démocratie, Arts et Sciences, MAN Lyon, PEUV (Pour l’Emergence d’une Université du Vivant), Sema-Phore.

Face aux bouleversements actuels, la façon « d’être-au-monde », de se penser, de vivre ensemble dans une nature qui puisse encore nous accueillir, doit profondément changer.

Personne ne peut imposer, ni même imaginer, ce que sera cette métamorphose dont l’émergence se fera à partir des actes de la société toute entière .

Au lieu d’un pessimisme et d’une morosité aussi terne que passive, cette métamorphose culturelle, ce changement profond de paradigme global, peut être la plus fantastique aventure humaine, mettant en jeu, de manière générale, l’intelligence, la solidarité, la créativité...

Notre but n’est pas de proposer des solutions, mais d’être une étincelle pour une démocratie rénovée, adaptée au monde moderne et à ses enjeux. Nous voulons aussi contribuer à éviter une violence réactionnelle possible, et même probable, face à ce qui se présente comme de l’inconnu.

Churchill disait « si vous ne prenez pas le changement par la main, il vous prendra à la gorge ».

pour participer ou en savoir plus : http://www.metamorphose-culturelle.org