Vous êtes ici : > L’Université du Vivant en marche > La relation Homme / Plante > séminaire relation Homme/Plante (2ème édition)

séminaire relation Homme/Plante (2ème édition)

Cette rencontre a eu lieu du 2 au 4 mai 2011 à Mittlewhir, en Alsace. Elle a fait suite au premier séminaire qui s’est déroulé l’hiver dernier à l’INRA de Versailles (voir plus bas) passés ).

L’objectif de cette seconde édition était l’élargissement des connaissances grâce aux apports de nouveaux participants, ainsi que la recherche de la transversalité qui caractérise la diversité des approches. Dans cette recherche de nouveaux paradigmes, experts et profanes doivent pouvoir se rejoindre, dans un cadre résolument participatif et innovant quant aux méthodes de travail. Cela implique notamment de :

- reconnaître les expérimentations sensibles et/ou intuitives de natures diverses,

- s’inspirer des cultures premières et traditionnelles, médiatrices de liens,

- chercher de nouvelles voies dans les réseaux « participatifs ».

Vous trouverez ci-dessous la présentation détaillée du séminaire. Ce séminaire s’est construit dans le cadre du projet "transversal" (voir étapes vers une université du vivant) : c’est un partenariat entre PEUV et le Mouvement de l’agriculture Bio-dynamique qui en a été organisateur.

Un compte rendu est en cours de rédaction et fera l’objet d’une publication sous forme de livret dans la collection « Emergence » issue du projet transversal de PEUV. (parution fin 2011)

Ces rencontres ont été filmées par le réalisateur Jean Hèches (7ème factories) : un DVD est donc en cours de réalisation, afin de restituer le vécu de ces journées, durant lesquelles la forme proposée pour les échanges était importante au regard du sujet mis sur la table : pour saisir le vivant, sa diversité, son mouvement les participants étaient eux- mêmes mis en mouvement !

PDF - 409.8 ko
présentation du séminaire