Vous êtes ici : > Partenaires > Liens > Inf’OGM

Inf’OGM

veille citoyenne d’information sur les OGM et les biotechnologies

Inf’OGM, association loi 1901, est une veille citoyenne d’information, qui décrypte l’actualité mondiale sur les organismes génétiquement modifiés et les biotechnologies. Inf’OGM produit et diffuse une information critique et indépendante et se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence.

La mission d’Inf’OGM s’inscrit dans un débat éthique et écologique global. Les OGM sont un exemple parmi de nombreux autres choix technologiques actuels, qui doivent pouvoir être débattus démocratiquement. Pour que la possibilité de produire et de consommer sans OGM puisse être un véritable choix citoyen.

Les conséquences des OGM sur l’environnement et la santé, ainsi que leurs impacts socio-économiques posent de nombreuses questions. D’autres alternatives existent, plus respectueuses d’une agriculture durable et d’une justice sociale.

Développée à grande échelle depuis les années 1990, la culture des Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) représente des risques pour la biodiversité, la santé publique et les systèmes agraires traditionnels.

Et leurs procédures d’évaluation (procédures européennes précédant leur mise sur le marché) ne constituent en rien des garanties quant à leur innocuité pour l’environnement et la santé humaine. Les études menées étant incomplètes, orientées et incompatibles avec la rigueur scientifique. De plus, les cultures traditionnelles ne pourront jamais être totalement protégées de pollutions génétiques. La contamination, qu’elle se produise par pollinisation, par des repousses, ou par la filière agro-industrielle, est techniquement inévitable si les PGM sont disséminées à grande échelle.

Inf’OGM n’a pas vocation à prendre position. Mais, si l’information n’est jamais totalement neutre, les décisions politiques et les choix économiques le sont encore moins. La majorité des décisions politiques sont prises contre l’avis des populations, parfois sous couvert de procédures de consultation inacceptables d’un point de vue démocratique.

www.infogm.org